Emballages bitume 60/70
L’invention concerne un composé d’emballage de produit consommable composé d’au moins un matériau d’emballage, tel que des polymères, des matières plastiques et des diluants et similaires, utilisé en combinaison avec un matériau bitumineux. Le composé d’emballage comprend un matériau métallique dense, soit pur sous forme de poudre, soit sous forme de sel ou d’oxyde qui se combine physiquement et/ou chimiquement avec le matériau d’emballage, de sorte que la densité dudit matériau est ajustée pour éviter que le matériau flotte. à la surface d’un mélange de produit bitumineux et de matériau d’emballage après fusion du produit bitumineux ou dans le produit bitumineux fondu après fusion. Les composants du matériau d’emballage sont de préférence choisis de manière à être compatibles avec un produit bitumineux à emballer. Après transport et stockage, le matériau d’emballage peut être incorporé directement dans le produit bitumineux pour une utilisation finale sans former de film (ou “peau”) qui s’accumule à la surface du matériau en fusion lors d’un processus de fusion.
Contexte artistique
Le bitume 60/70 (également connu sous le nom d’asphalte), les produits de goudron ou de résine sont des matériaux bien connus utilisés dans de nombreuses constructions routières et autres applications industrielles. La caractéristique commune des produits bitumineux 60/70 est qu’ils sont solides ou semi-solides à température ambiante et liquides à températures élevées. Pour le transport de la source au site d’utilisation finale, ces matériaux sont expédiés en vrac ou dans des conteneurs. Lorsqu’ils sont transportés en vrac, ils doivent être maintenus à une température telle que leur viscosité soit suffisamment faible pour permettre un pompage et un transfert aisés. Lorsqu’il est transporté dans des conteneurs, tels que des fûts ou des seaux de toute taille et forme, sa température, après remplissage, chute à la température ambiante et le produit devient solide ou semi-solide. Les conteneurs sont généralement transportés et stockés à température ambiante. Avant utilisation, les récipients et le matériel qu’ils contiennent doivent être chauffés ou fondus pour permettre le versement, le pompage et le transfert du produit. Après chauffage, le récipient ne peut normalement pas être réutilisé et doit être jeté.
Les contenants de produit à base de bitume 60/70 doivent être suffisamment solides pour la manutention et le transport et doivent pouvoir être chauffés avant que le produit puisse être utilisé. A cet effet, ils sont généralement réalisés en métal, le plus souvent en acier, et ont la forme de tambours. Le principal avantage des fûts en acier, par rapport à d’autres types d’emballages similaires, est qu’ils sont relativement peu coûteux. Cependant, il existe au moins trois problèmes associés à l’utilisation de conteneurs à tambour. La première est que les bidons doivent être jetés après usage. Comme ils contiennent 60/70 de produit bitumineux, il est quasiment impossible de les nettoyer pour les réutiliser et donc ils deviennent des déchets. La seconde est qu’en raison de la viscosité relativement élevée des produits bitumineux 60/70, il est pratiquement impossible de vider complètement les fûts. De ce fait, on considère généralement qu’entre 2 et 3% du produit qui adhère aux parois du récipient est perdu. Cela augmente la quantité de déchets rejetés dans l’environnement. Le troisième problème est lié au coût et à l’efficacité du transport. En raison de la perte de quantité utilisable de produits de bitume 60/70 du fait de leur adhérence aux parois du conteneur, il en résulte la nécessité d’une surestimation du poids réel et final utilisable des produits de bitume 60/70. Par conséquent, pour compenser la pénurie de bitume utilisable 60/70, le volume de produit commandé doit être augmenté, ce qui augmente le poids total du produit à transporter.
Pour résoudre le problème du chargement des déchets et du fret, diverses solutions ont été proposées, et plusieurs d’entre elles utilisent un emballage en sac souple comme conteneur. Dans ces cas, le produit bitumineux 60/70 est conditionné, à chaud, dans des sacs souples. Lors du refroidissement, le produit bitume 60/70 devient solide ou semi-solide à température ambiante, de même que l’ensemble de l’emballage. Les sacs peuvent ensuite être manipulés, stockés et transportés vers le lieu d’utilisation finale avec une charge de transport minimale. L’utilisation d’un film polypropylène pour le conditionnement d’asphalte pour toitures a également été décrite (voir brevet US 5 452 800).
Si la solution consistant à utiliser des sacs ou des films plastiques résout l’un des problèmes liés à l’emballage de fûts en acier, elle est elle-même source d’autres problèmes. Les deux raisons principales renvoient à la densité puis à la compatibilité du matériau du conteneur avec le bitume 60/70 qu’il contient. Comme mentionné, les produits de bitume 60/70 doivent être fondus avant le transfert et l’utilisation. Les